Le savoir-être conditionne, pendant toute la vie personnelle et professionnelle, la manière d'appréhender le monde et d'interagir avec son environnement. Or, le code de l'Education précise : « la formation scolaire favorise l’épanouissement de l’enfant, lui permet d’acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités d’homme et de citoyen. ».
L'Education Nationale insiste principalement sur l'apprentissage des savoirs (savoir lire et calculer, connaître l'histoire, …). En complément, elle favorise le développement les compétences sociales et comportementales des étudiants. Toutefois, ces compétences de savoir-être ne s'inscrivent pas dans un programme progressif et structuré.
Aussi, dès le plus jeune âge de leur enfant, les parents jouent un rôle essentiel : ils lui apprennent l'expression orale puis écrite, l'autonomie. Ils stimulent sa curiosité, lui expliquent, l'ouvrent aux autres. Dans ce cadre éducatif familial, l'enfant puis l'adolescent construit son identité, trouve sa place, fait preuve d'adaptabilité et interagit avec les autres.
Alors, prêt à découvrir chaque compétence de savoir-être ? Suivez donc l'approche pragmatique proposée par Neuronline Education !
Sommaire :
Bonne lecture !
Au cœur du développement personnel se trouvent 5 compétences de savoir-être essentielles qui sont des piliers fondamentaux pour réussir dans tous les aspects de la vie : l'Autonomie, l'Organisation, la Rigueur, la Persévérance et l'Esprit Critique. Ces qualités permettent à l'enfant de se prendre en charge individuellement, de gérer sa propre vie, de prendre des décisions éclairées et d'assumer ses responsabilités.
Pour les cultiver, les parents favorisent son expression orale et corporelle, encouragent des activités stimulantes. Ils incitent leur enfant à prendre des initiatives, à surmonter les obstacles avec détermination et à évaluer par une analyse critique les situations qui se présentent.
Au-delà d'une simple compétence de savoir-être, l'autonomie est indispensable. L'enfant prend confiance en lui et réussit ce qu'il entreprend. Aussi, dès son plus jeune âge, nous vous proposons quelques activités simples. Elles offrent un terrain fertile qui stimule sa prise d'initiative progressive et calculée.
Parents, transmettre l'adaptabilité à votre enfant est un enjeu. Aussi, suggérez des activités qu'il apprécie et stimulez son esprit d'initiative!
Au début, entre 3 et 6 ans, le responsabiliser peut porter sur choisir ses vêtements, ranger ses jouets, dresser la table aux repas ou prendre les devants lors d'une sortie à vélo.
De 7 à 10 ans, vous le rendez responsable de la propreté de sa chambre, de l'organisation de ses tâches quotidiennes, de la préparation de plats simples ou de l'achat en autonomie de quelques produits simples.
Enfin, pour un adolescent, préparer certains plats sous votre supervision, intervenir dans l'organisation des vacances, gérer un budget ou se déplacer de manière autonome avec ses équipements de sécurité renforce sa propre responsabilité.
Dans un premier temps, très tôt, vous accompagnez les initiatives de votre enfant dans la réalisation autonome d'activités. Puis, les difficultés qui se complexifient avec l'âge modifient vos exigences : stimulez son autonomie en l'amenant à réfléchir sur chaque situation, à s'orienter afin de trouver des stratégies de résolution. Dans les faits, vous l'accompagnez dans son choix de la solution satisfaisante et réalisable techniquement.
Dès que possible, favorisez sa prise de parole en public et son expression corporelle pour renforcer son autonomie. Vous lui proposez des mises en situation auxquelles vous participez, de réciter une poésie seul, de chanter devant vous. Par la suite, il pourra vous réciter un texte plus long, exécuter une chorégraphie, chanter seul devant un auditoire de plusieurs personnes.
Au final, en persévérant dans ces exercices, il acquiert des capacités naturelles d'expression et prend du plaisir à s'exprimer en public.
Comme l'autonomie, cette compétence de savoir-être s'inculque dès le plus jeune âge. Néanmoins, tout est affaire de discernement et de pertinence, il convient d'adapter votre exigence à la maturité de votre enfant.
Ce proverbe célèbre le précise : "On ne peut pas être désordonné à l'extérieur et ordonné à l'intérieur".
Tout commence donc dans l'environnement proche de votre enfant, dès l'âge de 2-3 ans.
Aussi, la première occupation qui vient à l'esprit est le rangement. Vous saurez lui montrer au début, puis l'inciter progressivement à le faire de manière autonome en y associant un aspect ludique.
Par exemple, avant de dormir, vous pouvez affirmer que ses jouets doivent aussi dormir, les ranger est donc nécessaire. En complément, dans l'idée de "varier le jeu", proposez de deviner à postériori tel jouet a été rangé. Enfin, instaurez son "challenge" : battre le record de temps de rangement. Votre persévérance et votre imagination sont les clés pour réussir !
Puis, en grandissant, sollicitez son autonomie afin qu'il réalise des activités seul, observez-le et amenez-le à réfléchir sur sa manière de procéder. Par exemple, vers 5-6 ans, vous développez son sens de l'organisation en l'aidant à consigner les tâches à faire chaque jour, à évaluer la priorité entre elles. Faites preuve d'adaptabilité en regard de son engagement et de son acceptation. De fait, vous l'habituez par étape à définir une routine dans laquelle il imprime son propre rythme et s'investit.
Organiser son travail est un préalable à la rigueur. Par votre persévérance, votre enfant comprend, accepte puis respecte des tâches à réaliser.
Aussi, vous l'aidez à construire sa routine hebdomadaire qui intègre les exigences scolaires, les activités familiales et extérieures. Ce planning doit être réaliste, structuré, répétitif sur la semaine.
Ensuite, vous le laissez agir en autonomie. Toutefois, vous insistez pour qu'une tâche commencée soit terminée avant d'en démarrer une autre. Vous lui demandez de vérifier que les actions prévues sont bien réalisées. Si ce n'est pas le cas, vous l'incitez à identifier pourquoi, puis comment corriger ses erreurs.
En synthèse, il est essentiel de lui montrer qu'aucune erreur n'est grave. Au contraire, expliquez-lui qu'elle alimente son processus de découverte et d'apprentissage.
Capable d'esprit critique, votre enfant se prouve qu'il peut mieux faire, il consolide sa confiance.
De nos jours, votre enfant baigne dans un environnement abreuvé par les réseaux sociaux, où tout semble facile et instantané. En regard, dès le plus jeune âge, donner à son enfant le gout de l'effort est une compétence de savoir-être salutaire.
Par conséquent, l'enseignement de cette vertu commence lors des premiers jeux (construire, faire du sport, …) où la répétition permet l'enfant de comprendre qu'il s'améliore à chaque occasion.
Néanmoins, s'il tombe ou se trompe, apprenez-lui à en sourire et à recommencer ! Par la suite, à partir de 6 ans, vous l'aidez à rester engagé dans tout ce qu'il veut réaliser. Dans ce cadre rassurant, il garde ainsi confiance par le soutien que vous lui apportez, et conserve un niveau de motivation élevé.
A tout âge, votre accompagnement construit sa confiance. Progressivement, vous allégez votre soutien et stimulez son propre sentiment d'autonomie.
Tout d'abord, vous commencez par des activités commentées de découverte et d'exploration dans son environnement quotidien. Puis vous l'incitez à pratiquer de nouvelles animations (culturelles, éducatives, sportives…) avec vous, qu'il apprécie. Dès lors, progressivement, vous le faites sortir de sa zone de confort. En montrant l'exemple, vous facilitez son apprentissage et lui donnez des astuces pour réussir. Puis rétrospectivement, vous pouvez partager avec lui ces expériences et analyser la meilleure façon de faire.
Donnez du cœur au ventre à votre enfant, en toute circonstance et quel que soit le résultat obtenu! En partique, votre soutien émotionnel doit être inconditionnel et permanent. Ainsi, vos commentaires lui permettent une prise de conscience de sa réalisation, d'en être fier. Par la suite, vous pourrez l'amener analyser son résultat et à rechercher ce qui peut être amélioré.
En persévérant, vos compliments et commentaires bienveillants vous deviennent naturels à tous les deux. Au final, votre enfant apprécie les vertus de l'analyse critique constructive, source de progrès individuel. Allez, développons ce thème dans le prochain paragraphe.
Grâce à cette compétence de savoir-être complexe, l'enfant peut évaluer les arguments et les informations qu'il reçoit. Il est apte à développer sa propre opinion par sa connaissance approfondie et structurée du sujet évoqué. Il acquiert l'expression et l'argumentation adaptées en situation d'échange avec d'autres personnes. Avec persévérance et régularité, il déploie ses capacités d'adaptabilité à son auditoire, et renforce l'expression de ses opinions et de ses impressions en situation réelle.
Comme l'acquisition de cette compétence est longue, votre accompagnement doit se faire sur la durée. En fait, les facultés d'analyse critique s'entretiennent toujours et tout le temps.
Tout d'abord, cette compétence consiste à collecter des informations, en identifiant les sources. Puis, il convient d'analyser le contenu et la pertinence des informations reçues.
Pour se faire, avec votre enfant, vous partagez des livres, des magazines, des articles de blog adaptés, ou visualisez des reportages ou des vidéos. Alors, vous l'incitez à s'exprimer sur le sujet abordé, à confirmer les sources et analysez ensemble certains biais de communication.
De même, regarder ensemble des films ou des séries, découvrir des œuvres permet de discuter ensuite des thèmes évoqués, des techniques utilisées, des émotions ressenties.
Complexe, cette compétence de savoir-être renforcée concerne plutôt à un adolescent. En pratique, vous ouvrez un échange constructif avec lui sur les sujets qui l'intéressent. En cas de communication difficile, vous devez persévérer pour le convaincre que son point de vue est important. Dès lors, vous lui offrez un temps d'expression pendant lequel il précise son intérêt pour ce sujet. En l'écoutant, vous marquez votre intérêt vis-à-vis de ses sentiments et de son opinion, affinez vos arguments. Puis, vous exposez votre approche de ce thème, soulignez les points clé et lui faites prendre conscience des points forts et des limites de son argumentaire. Par ce biais, votre adolescent raisonne, reformule, consolide ses arguments, autoévalue ses forces et ses faiblesses.
En complément, vous l'encouragerez à approfondir sa recherche pour renforcer son analyse. Enfin, lui proposer d'intégrer des groupes de discussion renforce son ouverture aux autres et à la contradiction.
Le monde qui nous entoure se caractérise par son évolution rapide et permanente : changements climatiques, géopolitiques, sociétaux, technologiques. Dans ce cadre, faire preuve de curiosité, de résilience, d'adaptabilité deviennent des atouts indispensables de compréhension du monde et des informations qu'il produit, interpréter les événements et construire son avenir. En scrutant ces compétences, nous révélons votre rôle crucial, vous parents, pour en développer l'expression chez votre enfant. De manière ludique, des exercices simples stimulent la curiosité, la résilience et la capacité à réagir.
Dès le plus jeune âge, votre enfant veut découvrir le monde de manière autonome. Dès qu'il est en âge de parler, vous entretenez sa curiosité en expliquant simplement ce qu'il observe. Puis, avec les années, vous l'encouragez à poser des questions, à imaginer les réponses. Parents, votre rôle est essentiel : à tout âge, persévérez et stimulez son envie de découverte !
Emmenez votre enfant découvrir la nature, toucher les plantes, observer les animaux et les arbres. Intéressez-le aux différents habitats des animaux. Observez ensemble le soir un ciel dégagé, réfléchissez autour des planètes et des étoiles. Plus tard avec l'attention suffisante, intégrez-le dans des groupes de son âge pour des activités d'évasion ou de culture. Toutes ces actions stimulent sa curiosité très tôt, développent son imagination
A partir de 6 ans, vous visitez ensemble un musée (histoire naturelle par ex) ou une exposition à thème (sciences ludiques, une civilisation ancienne, l'univers, …). De même, vous lui suggérez également d'intégrer des ateliers créatifs : dessin, musique, poterie, photographie… En résumé, votre enfant explore ainsi la diversité des occupations culturelles et intellectuelles, et choisir au final celles qui construiront son identité personnelle.
Pour votre enfant, les études se complexifient et les exigences se renforcent au fil des années scolaires. Dans ce cadre très structuré qui requiert autonomie et persévérance, cette compétence de savoir-être lui permet de surmonter les épreuves. En pratique, elle renforce son calme, préserve ses ressources et il reste motivé. Afin de lui inculquer cette capacité de résilience, vous lui apportez conseils et exemplarité.
Là aussi très tôt, vous structurez un environnement organisé et sécure. Vous instaurez des routines quotidiennes adaptées à chaque âge. Dans les faits, vous êtes attentif à ses émotions, écoutez ses remarques. Vous le conseillez et lui apportez votre soutien. Ce cadre équilibré lui permet de prendre conscience de son bien-être.
Plutôt destinées à un adolescent, nous vous conseillons de lui inculquer certaines pratiques de respiration et de relaxation. S'il porte une appétence sur ces techniques, apprendre la relaxation en pleine conscience (marche, méditation, scanning corporel) l'aidera. Nous l'invitons à approfondir par la lecture de cet article "Stratégies pour maîtriser le stress et le temps".
Dans un environnement imprévisible, l'adaptabilité est un atout majeur. Cette compétence de savoir-être permet raisonnement sans émotion, ouverture d'esprit, aptitude à ajuster sa manière de faire. Dans les faits, votre enfant maintient intacte sa motivation et relève les défis qu'il affronte.
Votre enfant s'ouvre aux autres dès son plus jeune âge, avec la socialisation à la crèche et l'acceptation de l'autre dans sa diversité ethnique et culturelle. Puis, à partir de 6 ans, voyager ou simplement parcourir des ouvrages spécialisés et des documentaires pédagogiques enrichissent sa découverte de notre Terre, de son univers.
Stimulez également sa curiosité en réalisant des jeux de rôles reproduisant la vie réelle: ils affirment son adaptabilité à des situations que vous provoquerez.
Soyez flexible dans l'organisation de ses tâches quotidiennes, à la maison ou en extra-scolaire. Toutefois, vous devez lui inculquer les règles de la vie en société (se respecter, respecter l'autre, être ponctuel). Votre enfant progressivement intègre ses règles de manière autonome.
En complément, dans les moments difficiles, vous l'orientez et l'incitez à persévérer. Vous lui apprenez à accepter les imprévus ou les revers sans dramatiser. Vous l'amenez à analyser ses échecs avec ouverture d'esprit, et cultivez sa capacité à rebondir afin qu'il fasse mieux la prochaine fois !
Enfin, vous lui faites toucher du doigt qu'il n'est pas seul: vous ou ses proches peuvent toujours l'aider. Pour cultiver ce sentiment, les activités de découverte en groupe ou de sport collectif développent la solidarité. Le but commun stimule l'esprit d'équipe dont il en appréciera les vertus dans sa vie d'adulte.
Dans ce monde hyper connecté où les informations circulent toujours plus vite, les compétences interpersonnelles conditionnent l'efficacité des organisations humaines et leur adaptabilité au marché. Leur capacité à traiter l'information, à l'analyser de manière transversale pour évaluer tous les impacts conditionne la juste prise de décision rapide.
Bien communiquer et travailler en équipe sont essentiels. De ce fait, découvrez au travers de ce chapitre comment aider votre enfant à approcher chaque compétence de savoir-être tôt dans votre univers familial.
En situation d'échange (écrit ou oral), communiquer efficacement est une compétence de savoir-être recherchée: elle assure de capter l'attention, d'avoir une expression orale claire, d'écouter activement les autres, de respecter les points de vue. Aussi,
vous devez les mettre en œuvre très tôt avec votre enfant. Puis, lorsqu'il grandit, nous suggérons de vous attacher à observer les éléments connexes de sa communication. Ainsi, les éléments non verbaux (ton de sa voix, hésitations, expressions répétés) ou son langage corporel (gestes non contrôlés, regard, sourires, …) impactent l'interaction avec ses interlocuteurs et relativisent la portée de son message. Bien entendu, nous vous proposons aussi d'adapter votre analyse critique et votre niveau d'exigences à l'âge, l'habitude et la maturité de votre enfant dans ces situations.
"Communiquer, c'est mettre en commun, et mettre en commun, c'est l'acte même qui nous constitue" (Albert Jacquart, scientifique).
Très tôt, racontez des histoires à votre enfant, puis demandez-lui ensuite de les raconter. Adaptez et demandez-lui d'inventer une histoire à partir de quelques éléments de contexte que vous fournissez. En âge de lire, faites-lui parcourir à haute voix un texte puis ouvrez la discussion sur les thèmes abordés. Nous suggérons également de réaliser des jeux de rôle: acteurs tous les deux, vous définissez un scénario général et le laissez élaborer son discours.
Votre enfant est en âge structurer une expression écrite en autonomie: proposez-lui à votre enfant de rédiger un texte relatif à son personnage ou son thème favori. Plus tard, vous l'incitez à raconter ses vacances sur des cartes postales destinées à la famille. A l'adolescence, il pourra envisager avec plaisir la rédaction de son journal personnel.
L'idée est d'imaginer des situations où votre enfant interagit avec un auditoire. Au début, le cercle familial est idéal et votre enfant trouve alors bienveillance et encouragements, en sortant de sa zone de confort. Ainsi, proposez une discussion sur des sujets communs (bien-être familial, vacances, loisirs, actualité, ...) à toute la famille. L'objectif est d'écouter les autres, d'exposer ses idées et d'arriver à une position concertée. Parents, vous devez veiller que chacun puisse s'exprimer.
Autre possibilité, votre enfant lit et commente un texte en autonomie complète. Ou encore il récite une poésie ou chante (seul ou avec vous) devant la famille.
Adolescent, il prépare un discours de 5-10 mn sur un sujet d'intérêt particulier. Il transmet son intérêt, capte l'attention de son auditoire. Vous veillerez à féliciter d'abord, puis à susciter les questions en fin d'exposé.
Travailler en équipe permet d'apporter ses connaissances, d'argumenter, d'écouter les autres, de s'enrichir des autres. Au final, ce travail en cohésion contribue à élaborer un projet commun. Les ressources individuelles se multiplient et l'émulation collective renforce l'esprit d'équipe.
Développer cette compétence s'avère essentiel pour les études supérieures, puis en situation professionnelle.
Pour votre enfant, prendre collectivement du plaisir à la réalisation d'exercices créatifs ou artistiques en famille est adaptable à tout âge. Vous pouvez préparer une recette à plusieurs.
De même, réaliser un dessin commun que chacun alimente avec sa touche personnelle favorise l'expression artistique collective. Enfin, en extérieur par groupes, planter des végétaux ou organiser une chasse au trésor offrent des moments intéressants de complicité et d'émulation.
Plus grand, votre enfant peut réaliser une construction en bois ou une sculpture en l'argile. Il peut aussi être acteur d'une vidéo dont vous définissez ensemble le thème et chaque rôle. Vous pouvez proposer des randonnées avec un objectif de découverte ou de visite, en responsabilisant le groupe.
Enfin, suscitez l'intérêt d'adolescents vis-à-vis des sciences en préparant une expérience. Vous pouvez également observer les étoiles avec un télescope, et commenter.
Pour chacun, ces occasions stimulent la complémentarité intellectuelle et sentimentale, et au final l'appartenance familiale.
Entre 3 et 6 ans, participer à des jeux en extérieur, à des cours de sport ou d'éveil artistique collectifs, développe le travail collectif et la synchronisation des mouvements.
A partir de 6-7 ans, les clubs de lecture, de dessin, de théâtre, ou des ateliers de sciences, sans oublier les sports collectifs, renforcent ses acquis. Ces occupations stimulent son sentiment d'appartenance au groupe.
A l'adolescence, votre enfant vous oriente vers les animations qu'il affectionne, sportives ou artistiques. Pratiquer avec lui stimule l'émulation positive entre vous. Au fil des années, l'adaptabilité de chacun aux capacités de l'autre renforce complicité et bienveillance.
Enfin, découvrir les actions de bénévolat, intégrer des groupes de discussion ou se perfectionner en programmation informatique sont autant d'activités de bien-être en société.
Au terme de cette exploration, les compétences de Savoir-être construisent sa réussite future dans toutes les sphères de la vie. Dans cette quête longue et exigeante vers la maîtrise de ces compétences, vous, en tant que parent, jouez un rôle irremplaçable. Vous inculquez très tôt à votre enfant les bases solides de son autonomie, de sa persévérance, de sa motivation et de son esprit critique.
Toutefois, chaque compétence de savoir-être porte sa propre complexité et vous demande un investissement continu sur le temps long de l'éducation. Eu égard à vos obligations quotidiennes, vous risquez de manquer de temps ou d'énergie pour entretenir ces compétences chez votre enfant.
Nos professeurs certifiés ou agrégés chez Neuronline Education développent ces compétences auprès de leurs élèves, dans le cadre de cours particuliers à domicile ou en ligne.
Nos professeurs évaluent l'autonomie de chaque étudiant en suscitant ses initiatives, orientent sa réflexion et renforcent son expression orale ou écrite.
Nos professeurs connaissent parfaitement les programmes et savent transmettre les compétences de savoir-être adaptées à chaque niveau.
Au final, à chaque étape au Collège, au Lycée et dans le supérieur, nos professeurs chez Neuronline Education aident votre enfant à s'organiser dans son travail, cultivent son esprit critique et son autonomie, renforcent ses connaissances pour mieux réussir.