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CONSEILS POUR ACCOMPAGNER VOTRE ENFANT VERS LA REUSSITE SCOLAIRE

Temps de lecture : 14 mn

Il est courant d'entendre que la réussite est sélective, et qu'elle ne sourit qu'aux enfants dont les parents ont suivi l'enseignement d'écoles prestigieuses : Parents, remettez en cause ce principe et venez découvrir dans cet article nos conseils pour accompagner votre enfant vers la réussite scolaire.

Ces techniques ne nécessitent pas de formation particulière et sont indépendantes de votre niveau social. Elles mobilisent uniquement votre volonté de faire réussir votre enfant, et votre implication constante.

Dans les faits, elles font appel à votre éducation, à votre amour, à vos qualités humaines et d'organisation. Ainsi, en prenant en main nos conseils, vous lui donnez des clés pour réussir.

Pour clarifier le propos de cet article, nous désignons invariablement par les mots "élève" ou "étudiant", votre propre enfant ou adolescent ou jeune adulte qui suit le cursus d'enseignement de l'Education Nationale.

Sommaire :

  1. Conseil N°1 : maîtriser son stress
  2. Conseil N°2 : stimuler sa curiosité et enrichir vos échanges
  3. Conseil N°3 : explorer de nouveaux domaines
  4. Conseil N°4 : environnement de travail au domicile
  5. Conseil N°5 : favoriser son autonomie et sa prise de décision
  6. Conseil N°6 : apprendre à gérer son temps

Bonne lecture !

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CONSEIL N°1 : MAÎTRISER SON STRESS POUR RÉUSSIR AUX EXAMENS OU CONCOURS

A l'approche d'une échéance importante (un devoir surveillé, un examen du contrôle continu, une épreuve orale) ou d'un examen type baccalauréat ou concours, l'élève ressent du stress : Suis-je bien préparé ? N'ai-je pas oublié un chapitre ? Ai-je bien tout compris ? Saurai-je le restituer ?...

Il mobilise ainsi ses ressources pour obtenir le meilleur résultat, et c'est tant mieux. Toutefois, sa mobilisation ne doit pas se transformer ni en obsession, ni en angoisse. Nous allons vous faire découvrir dans ce paragraphe quelques techniques pour lui apporter de la détente, du bien-être, et.... toujours plus d'énergie pour mieux réussir.

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Prendre conscience de son corps et de ses besoins

Les techniques de respiration profonde permettent de calmer le système nerveux. Elles sont simples, peu coûteuses en temps, peuvent être mis en œuvre tout le temps et partout, et surtout avant un examen.

En premier lieu, la respiration abdominale permet une bonne oxygénation des cellules et un relâchement

corporel. Pendant 5 à 10 mn avant une épreuve, vous inspirez profondément par le nez pour gonfler le ventre au maximum, puis vous expirez lentement par la bouche en rentrant l'abdomen.



Ensuite, la technique de cohérence cardiaque consiste à réaliser 3 fois par jour : 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Elle est aussi appelée "méthode 365".

Enfin, la technique de "respiration carrée" (qui est une technique de respiration pleine conscience") est un cycle "respirer - retenir sa respiration - expirer - retenir se respiration" sur 4 périodes d'égale durée. 

La difficulté de chaque technique dépend de chacun, mais en première approche elles sont présentées dans l'ordre de la plus facile à la moins facile. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, nous vous conseillons de vous intéresser aux techniques de méditation et de yoga.

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Promouvoir des activités de socialisation

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Les activités parascolaires que vous pouvez organiser avec votre élève permettent de développer ses liens sociaux. Bien qu'elles apportent du bien-être, elles peuvent se révéler consommatrices en terme de temps.

Cependant, afin de lever toute ambiguité, nous écartons d'entrée les réseaux sociaux via internet. En effet, la

socialisation superficielle qu'ils procurent est trop chronophage et peu éducative pour retenir notre attention dans cet exposé.

Au contraire, nous mettrons plutôt en avant la pratique, sur une durée maîtrisée, d'activités physiques en groupe (à partir de 2 personnes), ou encore sortir avec son animal préféré faire un tour pour s'aérer, ou enfin organiser un rendez vous studieux à la maison avec d'autres étudiants de confiance pour que votre enfant travaille en groupe sur un thème ou chapitre dédié. 

Enfin, l'inscription de votre élève dans un club introduit dans son emploi du temps une activité régulière de socialisation qui lui permet de sortir du cadre scolaire.

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Sortir du quotidien des études

Vous le verrez un peu plus loin dans cet article, nous abordons les aspects d'organisation du travail et de planification des activités d'apprentissage. Aussi, il est important de prévoir du temps pour ces activités "hors enseignement". L'élève peut ainsi se sortir de sa routine de travail au quotidien et s'évader, "rafraîchir" son cerveau. 

Nous allons aborder dans le chapitre suivant certaines activités qui vous permettront d'explorer ensemble (vous et votre étudiant) de nouveaux domaines, en y consacrant le temps nécessaire.

CONSEIL N°2 : STIMULER SA CURIOSITÉ ET ENRICHIR VOS ÉCHANGES

En introduction, ce chapitre a pour vocation de vous donner quelques outils qui vous permettent de discuter de sujets d'intérêt commun avec votre élève. Il est inutile de nier l'attraction forte qu'exercent sur nos enfants les réseaux sociaux, les influenceurs, le dernier jeu vidéo, les groupes de musique à la mode. Alors autant l'exploiter.

Il s'agit de s'ouvrir et de discuter de sujets communs et variés. Ces thèmes ne seraient sans doute pas spontanément au centre de votre intérêt, mais ils sont au centre de celui de votre élève. En vous intéressant à son univers, vous y entrez, aussi vos conseils pour accompagner sa réussite scolaire n'en seront que mieux écoutés.

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Poser des questions ouvertes, susciter la discussion

En vous intéressant à la dernière série qu'il est en train de regarder, vous échangez et amenez votre élève à résumer les épisodes, à synthétiser les événements importants. Vous pouvez ouvrir la discussion sur le thème de la série, sa pertinence, l'amener à exposer son point de vue, lui apporter vos réflexions complémentaires.

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La suite des épisodes peut constituer l'opportunité d'approfondir la discussion que vous avez eue quelques jours plus tôt, et alimenter ainsi votre réflexion commune.

Enfin, aborder les thèmes de prédilection de ses influenceurs préférés vous aideront à mieux cerner ses centres d'intérêt et les ressorts émotionnels que lui procurent leurs posts ou vidéos.

Vous créez ainsi une proximité d'intérêt avec votre élève, et renforcez son esprit critique sur des sujets pour lesquels il ressent un réel intérêt.

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Aider à découvrir d'autres centres d'intérêt

Cela étant, en partant des centres d'intérêts de votre élève, vous pouvez explorer d'autres médias "classiques" qui traitent du même sujet. Vous pouvez ainsi partager le liens de ces sources, accompagné d'un simple commentaire ouvert pour éveiller son attention.  Ces sources peuvent offrir d'autres approches et aborder des thèmes connexes, potentiellement à explorer.

Votre élève accède ainsi à une diversité plurielle d'informations autour d'un de ses sujets de prédilection. Ainsi, vous l'encouragez à explorer plus loin, et suscitez l'occasion d'échanger.

Ce partage vous offre par la même une excellente occasion de mieux appréhender ses opinions, et de lui faire part de votre propre opinion comme le ferait un modérateur.

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Encourager la discussion autour de l'actualité

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Les informations du monde et de la France en particulier se révèlent complexes, dures, anxiogènes par leur répétition. La multiplication des médias brouille l'information et l'impartialité de certains d'entre eux questionne.

Il y a fort à parier que vous n'avez pas les mêmes sources d'informations que votre élève. A fortiori, nous vous conseillons d'ouvrir la discussion sur des sujets "chauds" de l'actualité. Cet échange permet de relativiser certaines informations, de dédramatiser en écoutant l'avis de son enfant, de croiser vos informations diverses, voire de les vérifier ensemble. 

Explorer ensemble et auto stimuler la créativité

En l'occurrence, il s'agit de partager des contenus relatifs à des sujets communs issus de différents médias afin de confronter vos impressions. Ce partage peut être la lecture d'un même support, le visionnage d'un même tutoriel, ensemble ou chacun de son côté. Il peut être également l'occasion d'une sortie commune pour voir une exposition ou assister à une conférence en rapport avec le sujet choisi. Nous vous invitons à favoriser son apprentissage

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autodidacte, il enrichira d'autant vos échanges et son esprit critique au travers de l'analyse de ses propres sources.

Vous pouvez également lui proposer des activités hors domicile en rapport avec ses envies de découverte, et enrichir son envie d'expérimenter de nouveaux domaines.

La créativité n'a pas de limite, à vous de l'entretenir avec votre élève. Le prochain chapitre sera l'occasion de vous proposer quelques astuces.

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CONSEIL N°3 : OFFRIR DES OPPORTUNITÉS D'EXPLORATION DE NOUVEAUX DOMAINES

L'objectif de ce chapitre est de vous proposer quelques outils qui permettent d'ouvrir votre élève à de nouveaux centres d'intérêt. Ces outils développent sa pensée créative, et peuvent s'adapter à tout âge. Elles permettent donc de suivre son évolution et de mieux l'accompagner à chaque étape de sa vie scolaire.

Néanmoins, ils demandent un "effort" personnel puisque autant votre étudiant que vous ne vous intéresseriez spontanément à un sujet hors de votre domaine d'intérêt. L'investissement en terme de temps peut devenir important, il faut donc que l'élève l'intégre dans son organisation quotidienne.

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Activités individuelles

Au premier rang des activités individuelles, se trouve la lecture. Quel plus bel outil que le livre pour s'évader dans un autre univers ! Plus votre enfant commencera à lire tôt, plus vous avez de chances qu'il apprécie. 

Il choisit d'abord des lectures qui l'attirent, puis progressivement vous lui proposez des lectures proches de ses centres d'intérêt. Puis il sélectionne lui-même en fonction de ses attentes.

Le livre, une fois lu, offre de nombreuses opportunités d'exploitation : faire une synthèse des 2-3 thèmes principaux; faire un résumé oral; imaginer une suite; faire une analyse critique du contenu.

Toutefois, cette liste n'est pas limitative. Dans tous les cas, la lecture d'un livre permet d'échanger sur les faits et le scénario du livre, les arguments de l'auteur, sa biographie, son style rédactionnel.

Ainsi, elle ouvre la discussion critique sur le contenu du livre et les arguments liés à l'époque où il a été écrit. Elle peut aussi ouvrir un échange sur une suite possible à ce livre.

Enfin, votre élève peut explorer individuellement certains thèmes du livre en regardant des reprotages ou des didacticiels sur ce même thème.

Activités collectives

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Tout d'abord, spontanément, vous pensez aux activités sportives. En effet, elles entrent parfaitement dans l'objectif recherché, mais ce ne sont pas les seules.

Toutefois, imaginer une suite à un livre peut aussi être une activité créative collective, vous et votre élève étant alors en interaction directe.

Vous pouvez également regarder avec lui un tutoriel ou un film sur un thème choisi ensemble, puis en partager vos impressions respectives.

Enfin, une sortie en extérieur peut être l'occasion d'échanger sur un thème en lien avec l'environnement, la nature, la protection des espèces animales...

Activités de socialisation

A l'intérieur de la cellule familiale, vous pouvez solliciter votre élève afin qu'il participe à l'organisation d'un événement qui réunira des êtres qui vous sont chers. Vous pouvez également lui proposer d'organiser un après-midi avec ses camarades de classe pour préparer ensemble le prochain devoir surveillé ou un exposé prévu.

Vous pouvez également l'inciter à venir découvrir des associations auxquelles vous participez activement ou dans lesquelles vous avez des relations, tout en gardant en tête qu'elles doivent de préférence être en concordance avec les centres d'intérêts de votre élève.

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CONSEIL N°4 : CRÉER L'ENVIRONNEMENT PROPICE AU TRAVAIL À LA MAISON

Le plus tôt possible dans sa scolarité, vous devez prévoir et organiser son espace de travail au domicile. Cet espace doit être au calme, dans un endroit familier qu'il puisse lui-même personnaliser. Votre objectif doit être de lui donner les conditions nécessaires pour qu'il ait envie d'entrer dans cet espace, qu'il s'y sente bien et qu'il puisse y trouver facilement toutes les ressources dont il a besoin.

Lui proposer un espace de travail dédié et organisé

Cet espace doit être à lui et à lui seul. Il doit être au calme, lui permettre de s'isoler de l'activité du foyer pour travailler sereinement et ne pas être dérangé. Ensuite, cet espace doit être lumineux, organisé, confortable et décoré à son goût. Vous devez définir avec lui comment ranger les ressources d'enseignement dont il a besoin afin qu'elles soient facilement accessibles (livres, cahiers, ordinateur, ..) et lui proposer un mobilier adapté. Face à son bureau, vous devez prévoir un panneau suffisamment grand sur lequel il pourra écrire des notes importantes, venir éplingler son emploi du temps et/ou son planning de révision, …

De plus, cet espace doit être facile à déplacer (fixer le moins possible au mûr), pour s'adapter à de nouvelles contraintes (besoin de plus de place, ré-arrangement de la chambre, ...).

Enfin, et non des moindres, nous vous conseillons de définir et valider avec votre élève le lieu (isolé de préférence) de rangement du portable ou de la console de jeu pendant les séances de travail, pour éviter toute tentation.

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Refuser le désordre dans son espace de travail

Pour que votre étudiant prenne plaisir à travailler, cet espace dédié doit lui donner envie d'y être. Il doit pouvoir le personnaliser, s'y sentir bien, et trouver ce dont il a besoin. Aussi, le rangement de cet espace voué à l'enseignement est essentiel. Nous imaginons que vous en êtes convaincus, le plus délicat est sans doute de l'ancrer dans les activités quotidiennes de votre élève.

En fait, comme vous avez conjointement défini et mis en place l'organisation de cet espace, vous avez les arguments pour affirmer l'évidence de le conserver chaque soir rangé. Restez à l'écoute si votre élève vous fait part de rangement ou de matériel manquants, et apportez les solutions rapides pour maintenir la confiance mutuelle.

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L'encourager dans son apprentissage

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Vos encouragements peuvent porter sur un résultat obtenu à un examen, mais aussi sur la rapidité à calculer, la facilité à expliquer, l'aptitude à exprimer une idée, la capacité à organiser son travail.

Soyez positif en regard de chaque résultat obtenu, chaque progrès ou chaque initiative que présentera votre étudiant. Ne cherchez pas la perfection, il y a toujours des points à améliorer. L'important est de marquer chaque événement important de son apprentissage, et construire progressivement la confiance dont il a besoin pour réussir.

Ensuite, reconnaissez régulièrement ses résultats scolaires ou parascolaires, valorisez ses performances : vous jetez ainsi les bases de sa "Joie de Réussir".

CONSEIL N°5 : FAVORISER SON AUTONOMIE ET SES PRISES DE DÉCISION

Toutes les activités que nous vous avons proposées permettent d'établir un dialogue ouvert et constructif avec votre élève, et de mieux appréhender ses aspirations et motivations. De ce fait, vous êtes en capacité de mieux cerner les enseignements qui l'intéressent, de mieux l'accompagner vers sa réussite scolaire qui au final structurera son avenir professionnel. 

Nous vous conseillons de l'orienter dans ses choix possibles d'enseignement, mais de lui laisser la décision. Vous renforcez ainsi son sens des responsabilités vis-à-vis de son avenir éducatif et professionnel.

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Identifier ses forces

Vous maîtrisez maintenant les passions de votre élève. Nous vous invitons à prêter une oreille attentive à toutes ses préoccupations et attentes. Profitez de moments d'encouragement pour mettre en avant ses qualités, tout en précisant les domaines où vous pensez qu'il peut s'améliorer. Vous devez partager ce feedback constructif avec lui, aussi n'hésitez pas à lui demander ce qu'il en pense. Ce peut être l'occasion de mieux préciser votre pensée, et renforcer certains points.

Enfin, par ces échanges, vous développez son sens critique envers lui-même, et renforcez ses convictions sur les points forts.

Ouvrir différentes options; Prendre conseil auprès de ses pairs

Tout d'abord, nous préconisons de laisser votre élève exprimer ses envies. Il saura sans doute vous dire ce qu'il n'a pas envie de faire, sans vous offrir la moindre option en terme d'orientation.

Vous connaissez ses centres d'intérêts, les enseignements dans lesquels votre élève est plus à l'aise : ils doivent vous aider à imaginer un futur professionnel, et les études pour y arriver.

De nombreuses ressources existent en ligne, elles présentent les différentes filières d'enseignement et leur débouchés : notamment les sites ORIANE et ONISEP.

Ces recherches, complétées de l'expérience et des conseils de ses professeurs avisés concernant les filières d'orientation, permettront de finaliser le cursus scolaire qui mènera votre élève vers son choix professionnel. Dans l'idéal, nous vous suggérons d'envisager au moins deux filières d'enseignement possibles, pour lui laisser la possibilité de choisir puis de décider.

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Aider à choisir, soutenir et encourager

Dans l'idéal, votre élève peut se trouver face à plusieurs choix. Par votre connaissance précise de ses motivations, vous êtes à même de le conseiller dans son choix définitif. Le ou les choix alternatif(s) doi(ven)t s'inscrire en tant que solution(s) de repli en cas de difficulté que vous seul gardez à l'esprit. Il doit être clair pour votre élève que le choix qu'il a fait est le meilleur et le seul envisageable de votre point de vue.

CONSEIL N°6 : DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES EN GESTION DU TEMPS

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Nous approchons un thème sensible et difficile à mettre en œuvre. Il conditionne la réussite ou pas à une épreuve écrite, un examen ou un concours. 

"Ai-je bien prévu toutes les notions à apprendre ?". "Ai-je priorisé celles qui sont essentielles ?". "Les exercices que je prévois de faire sont-ils suffisants?". "Chaque activité a-t-elle suffisamment de temps pour être réalisée ?". "Mon planning est-il au final réaliste et réalisable ?". "Comment vais-je me corriger et m'évaluer ?". "Comment vais-je mesurer mes progrès ?".

Toutes ces questions sont légitimes : elles font appel à la connaissance précise du programme d'enseignement. Elles exigent de l'organisation personnelle, une capacité à se remettre en question, de l'auto- discipline : en pour couronner le tout, ces qualités doivent s'inscrire dans la durée.

Nous vous conseillons d'apporter votre contribution à la construction du planning de travail de votre élève, puis de vous impliquer "à distance" dans le suivi et le respect de ce planning.

Si vous considérez ne pas pouvoir ou ne pas souhaiter accompagner votre étudiant dans cette phase, Neuronline Education et ses professeurs certifiés ou agrégés peuvent vous aider dans cette approche.

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Définir les activités à réaliser; prévoir des routines

Tout d'abord, votre élève doit définir quel est l'objectif qu'il se fixe : réviser en vue d'un devoir; revoir un chapitre en vue d'une interrogation; revoir le programme complet; préparer un concours.

Ensuite, il détermine les thèmes et notions à réviser. Il doit construire la liste détaillée des activités d'enseignement à réaliser : acquisition des savoirs, mémorisation, mise en pratique, tests de connaissance type QCM, ...

Chaque activité doit être évaluée en terme de difficulté, d'importance et de temps à lui consacrer. Nous conseillons de prévoir des "routines" quotidiennes basées sur des activités identiques toujours dans les mêmes créneaux horaires (apprendre par cœur une leçon, faire des exercices, écouter des tutoriels, … toujours à la même heure chaque jour).

En évaluant l'importance relative des activités les unes par rapport aux autres, l'élève peut adapter le temps d'apprentissage et anticiper la difficulté des applications pratiques à réaliser.

Etablir le bon équilibre entre enseignement et détente

D'une part, chaque activité doit être évaluée en terme de temps à passer pour la réaliser.

D'autre part, selon l'âge, l'emploi du temps et les activités de votre élève, vous estimez ensemble le temps global qui peut être dédié aux révisions chaque jour.

De plus, vous devez veiller à ce que votre étudiant prenne en compte des périodes de détente entre les activités, pas trop courte pour être salutaire mais pas trop longue non plus. Différentes méthodes peuvent être appliquées, nous vous conseillons la méthode Pomodoro qui prévoit un cycle continu de temps de travail (25 mn) et de temps de pause (5 mn) et ainsi de suite… Enfin, vous pouvez considérer qu'après une séquence de 2-3 heures (selon l'âge) de travail en continu, tout en appliquant la méthode Pomodoro, un temps de pause plus conséquent à la fin de la séquence (15-20 mn) doit être réservé.

Prioriser les tâches par rapport aux échéances prévues - Aider votre enfant à construire un planning

Avec votre élève, vous avez ainsi défini une liste de tâches d'enseignement, de temps de loisirs et de repos à respecter. Il convient maintenant d'intégrer ces activités dans son planning, en gardant en ligne de mire l'échéance à respecter (date du contrôle continu, date de l'examen ou du concours).

Si d'aventure la compilation de ces activités "ne rentrent" pas dans le planning, il faudra faire des choix : réduire la durée de certaines activités, prioriser certaines et en supprimer d'autres, ….

Dans cette étape qui conditionne le déroulé serein des révisions, la contribution des professeurs de Neuronline Education saura être décisive pour vous conseiller et réussir ensemble.

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Respecter le planning, veiller au respect de l'équilibre entre enseignement et détente

Même si vous ne participez pas directement à la construction du planning de révision, nous vous conseillons de le connaître et de vous intéresser de près à la progression de votre élève. En vous impliquant dans le suivi quotidien de son planning par de simples questions ouvertes ("tiens, qu'as-tu étudié aujourd'hui?"; "quels exercices as-tu réalisés?"; …), vous gardez un œil attentif et empathique sur ses activités et sa motivation. De plus, vous pouvez également l'orienter si vous sentez qu'il perd pied ou son objectif de vue. En tout état de cause, n'hésitez pas à le féliciter pour des résultats tangibles ou des initatives remarquables dans sa vie scolaire et parascolaire.

CONCLUSION

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Vous en étiez sûrement déjà conscient. Assurément, la lecture de ce document vous conforte dans votre rôle essentiel de pilier pour accompagner votre élève vers la réussite scolaire. En effet, au-delà du suivi des devoirs et des notes, vous intervenez aussi et surtout pour le rassurer, le conseiller, le valoriser. Votre accompagnement lui procure l'environnement sécurisant qui prépare son indépendance et son épanouissement personnel.

Nos professeurs au sein de Neuronline Education mettent en pratique les méthodes décrites. Ils apportent la sérénité à votre enfant-élève en structurant l'enseignement d'un chapitre ou le programme de révision pendant les séances de cours particuliers. Par leur connaissance des programmes et de leur difficulté, ils proposent et engagent un planning de travail complet, faisable et centré sur sa réussite.

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Nos Conseils pour accompagner votre étudiant vers la Réussite Scolaire
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Nos Conseils pour accompagner votre étudiant vers la Réussite Scolaire
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Parents, découvrez comment organiser son espace de travail, stimuler sa curiosité et sa créativité, maîtriser son stress et gérer son temps de travail, pour le rendre plus autonome et sûr de sa Réussite Scolaire
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